La pratique d’une activité physique

Pratiquer une activité physique

Pourquoi est-ce important de conserver une activité physique

Le monde dans lequel tu vis est de plus en plus sédentaire, et tu en constates les effets à différents niveaux, sur les plus jeunes comme sur les plus âgées. Les écrans sont très souvent pointés du doigt, car t’ incite à rester ultra-connecté, ils n’en sont pas les seuls responsables. Certains moyens de locomotions qui te facilite la vie aujourd’hui, limitent aussi tes activités physiques, sans compter tes différentes excuses, procrastination et autres…

De plus en plus, tu es face à des indicateurs qui te prouve qu’en mobilisant plus ton corps et en le dynamisant un peu plus tu as un impact positif sur ta santé, ton mieux-être, ta morphologie, ton humeur, ton mental etc…

La pratique d’activités physiques aura donc un impact sur tes articulations, ce qui va permettre à ton corps de rester souple, et de pouvoir même te soulager de certaines douleurs physiques, associée à la respiration, cela te conduit à un bien-être physique, à la détente et aussi pour d’autres à un dépassement de soi.

Si tu en as la possibilité, effectue ta pratique physique à l’extérieur, le matin face au soleil, qui va booster ton énergie,  te favoriser une reconnexion à  la nature,  te permettre de  te recentrer à l’essentiel, à toi même.

Activité physique, peut importe qu’elle soit douce, moyenne ou à haute intensité, cela dépend de toi et de tes envies. Ce qui compte en fait, c’est de te faire du bien, de trouver un équilibre et d’harmoniser ton physique et ton mental.

Sache qu’il existe des pratiques physiques adaptables à tous. 

Les bains de forêts, la marche, le tai-chi, la relaxation, la méditation, la respiration en pleine conscience, les étirements et bien d’autres encore…

Je te propose ci-dessous un exercice doux, qui te permettra de gagner en souplesse au niveau du cou, détente, relâchement et pratiqué le matin d’accueillir ta journée avec sourire et gratitude ; prendre conscience de ta respiration, et être présent à toi même.

Assis ou debout, je te propose de prendre une position qui te sois agréable, tu relâches tes épaules, tu détends le haut de ton corps et tu gardes ta tête bien droite dans le prolongement de ta colonne vertébrale.

Tu fermes les yeux et tu te regardes respirer.

Prends le temps de fixer ton attention sur l’air qui entre et qui sors de tes narines.

Maintenant, inspire, bloque ta respiration et effectue doucement des rotations avec la tête de droite à gauche, puis de gauche à droite et vois toutes les possibilités que t’offre cette journée.

Puis expire, et reviens en position initiale, accueille tous tes ressentis qui se manifestent à toi, calme, chaleur, relâchement, détente.

Prends conscience de la souplesse de ton cou, prends conscience de ta faculté à détendre ton cou.

Tu refais cet exercice 2 fois.

La 3ème fois tu inspires, tu bloques ta respiration, et tu dis Oui avec la tête de bas en haut et de haut en bas, Oui à cette nouvelle journée, oui à toutes les opportunités qui se présentent à toi, oui à ta vie.

Tu expires,  tu reviens en position initiale et accueille tes ressentis. Prends conscience de ta présence, prends conscience que tu es aux commandes de ta vie, prends conscience que tu décides de ton bonheur.”

Je te souhaite une belle journée !

                                                                                                                                                                                                                      Yannick Bryan Théodore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *