La respiration et ses bienfaits

La respiration et ses bienfaits

Aujourd’hui je souhaite aborder le thème de la respiration avec toi car c’est vital, c’est à la base de toute chose, tandis que nous y faisons trop peu attention !

Nous savons tous que sI nous restons plus de dix minutes sans respirer, nous risquons de graves séquelles irréversibles. La respiration enrichit le sang en oxygène et le débarrasse des déchets gazeux.

Sais-tu respirer, connais-tu les autres bienfaits de la respiration ?

La respiration t’aide à te détendre, à te concentrer, à te recentrer sur le plus profond de ce qui réside en toi. Pour ce faire, tu dois apprendre à respirer en pleine conscience pour améliorer ce rôle vital sur le sang que nous avons vu précédemment. Ce mode de respiration va aussi te permettre d’être présent dans le “ici et maintenant” , ceci pour vivre pleinement l’instant présent.

Respirer de manière consciente est déjà la base de la méditation. On prend conscience de son souffle qui entre et qui sort du corps, on le visualise, on suit son trajet et on est tourné vers ce qui se passe au plus profond de nous. Tu vas être étonné de voir, de ressentir certaines choses qui t’étaient alors inconnues jusque là. Pourtant nous parlons bien de toi, que de toi ; c’est incroyable comme sensation !

Tu vas te rendre compte que depuis tout ce temps, tu as cet outil si précieux que tu utilises en deçà de ces capacités.

Tu peux décider de pratiquer la respiration consciente quand tu le souhaites, là où tu veux.

Pour t’apaiser, te détendre, te remplir d’énergie ou te recentrer, c’est toi qui décides. Tu y mettras l’intention que tu voudras. En plus elle est gratuite, profites-en ! Au tout début tu prêteras attention à ton corps avant que la pratique puisse se faire au niveau de l’esprit. 

Je te propose ce petit exercice pour débuter et prendre conscience de ta respiration🧘 

“Installe-toi de la manière la plus agréable possible, assis ou debout.

Fais le vide autour de toi. Dans ta tête, regarde passer tes pensées sans y prêter attention.

Maintenant place une main sur ton ventre et l’autre sur tes lombaires.

Inspire par le nez et sens ton ventre se gonfler sous tes mains. Quand tu le souhaites, expire par la bouche en rentrant le ventre  et sens tes mains se rejoindre presque.

Répète cet exercice trois fois de suite, puis reprend une respiration naturelle.

Concentre-toi sur cet air qui entre par tes narines et suis son parcours. Si tu le souhaites donne-lui une couleur, cela t’aidera peut-être au début à mieux le visualiser.

Vois son impact sur tes organes. Sens comme tu es détendu, comme tu es présent ici et maintenant. Observe  les effets positifs que t’ont procurés cet exercice.”

Je te souhaite une belle journée et une belle pratique de la respiration en pleine conscience !

Yannick Bryan Théodore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *