La Conscience de soi

J’ai une question pour toi aujourd’hui :

 Qui es-tu ?

Je te propose de te munir d’un petit carnet et de prendre le temps d’y répondre.

Il s’agit de toi, et qui mieux que toi sait ce qui se passe au plus profond de toi, qui est capable d’y répondre en toute objectivité, en vérité, sans jugement ?

Toi seul est à même de le faire.

Aujourd’hui on parle beaucoup de nos émotions, de nos aspirations, de l’Amour de soi, de la Maîtrise de soi, du Contrôle de soi, de l’Estime de soi et j’en pense.

Cependant, il y une chose dont on parle moins c’est la Conscience de soi.

Et il me parait évident que s’il te manque la conscience de soi, tu auras du mal à pouvoir t’occuper de tout le reste citer plus haut.

Apprendre qui tu es vraiment, te découvrir toi-même, à travers ton corps, en te recentrant, en te mettant en présence de toi et de toi seul. Accepter de te regarder tel que tu es, et non dans le regard des autres.

T’auto-scanner et noter ce qui émerge, en toute transparence, faire silence autour de toi, et soit attentif à ce qui est là au plus profond de toi.

Pour être à même de remplir de carnet, mets-toi au calme, un lieu dans lequel tu te sens bien en sécurité et dans lequel tu ne risques pas d’être dérangé.

Accepte le silence, comme un ami, ferme les yeux et  inspire, soit à l’écoute de cette  inspiration qui va te transporter à l’intérieur de ton corps, suis le parcours de ton souffle, retiens ta respiration, qu’observes-tu là de suite dans ton corps, puis expire, et suis ce souffle qui ressort, soit à l’écoute de tous tes ressentis.

Pratique cet exercice pendant 3 minutes, puis reprend une respiration naturelle, et regarde toi respirer en conscience.

Tu as toujours les yeux fermés, tu es présent à toi-même, Ici et maintenant, regarde toi et là qui es-tu ?

 Ose répondre à cette question, tu es capable d’y répondre, toi seul à la réponse.

Une fois que tu auras répondu à cette interrogation capitale, sache que tu auras fais un pas de géant, et que tu es sur la voie pour prendre ta vie en main.

Rappelle-toi toutes les réponses sont en toi, elles émergent et sont visibles dans le calme, quand tu es disposées à les entendre, et à les voir. Ose te parler, te questionner, et surtout t’écouter voilà la voie vers ta conscience !

 

                                                                                                                                                                                                 Yannick Bryan Théodore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *